Les spaghettis bolo qui s’échappent de leur assiette pour venir garnir votre tee-shirt, la petite tomate cerise qui éclate sur le plastron de votre chemise lorsque vous croquez dedans, la part de pizza qui tombe sur votre pantalon… c’est à croire que les tomates aiment vos vêtements, surtout quand ils sont blancs ! Reste maintenant à vous en débarrasser…
Nettoyer une tache de purée de tomates : mission possible !
C’est vrai, la purée de tomates n’est pas l’aliment le plus facile à détacher d’un vêtement… Bien colorée, graisseuse et acide à la fois, elle a tout pour nous faire enrager ! Mais ne baissez pas les bras tout de suite ! Et suivez ces quelques conseils avant de vous lamenter…
Tout d’abord, rappelez-vous que quelle que soit la méthode choisie pour détacher, il faut toujours utiliser de l’eau froide ! L’eau chaude pourrait en effet aider la tache de purée de tomates à s’incruster durablement dans les fibres du textile… et donc la rendre impossible à enlever.
Une solution est de rincer le linge taché à l’eau claire et fraîche en frottant avec du savon de Marseille. Laissez agir une demi-heure avant de mettre en machine.
Vous préférez les solutions testées et approuvées scientifiquement, mais tout aussi écologiques ? Découvrez le spray détachant L’ARBRE VERT. L’essayer, c’est l’adopter ! Non seulement il est très efficace, mais en plus, il respecte le linge et la peau ! Il a en effet été conçu sans colorants, sans azurants optiques, sans phosphonates, sans isothiazolinones, et sans aucune substance sensibilisante pour la peau.
Enfin, dernière petite astuce si votre linge est blanc : une fois le linge détaché et lavé, laissez-le sécher à l’air libre pour l’aider à récupérer sa couleur naturelle.
Et si la tache de purée de tomates est coriace ?
Pensez au bicarbonate de soude qui peut se saupoudrer directement sur la tache afin de la recouvrir. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer et de passer en machine. Les cristaux de soude (dilués dans l’eau) font aussi l’affaire ! On laisse agir 15 à 20 minutes et on rince ensuite à l’eau chaude.
Si la tache est plus étendue, trempez votre linge dans un saladier avec du lait puis lavez avec une eau tiède mélangée à quelques copaux de savon de Marseille. Lavez ensuite en machine, à basse température.
Vous pouvez aussi préférer une solution écologique déjà toute prête. Par exemple le gel détachant avant lavage L’ARBRE VERT. Sa présentation en gel et sa petite brosse intégrée le rendent particulièrement efficace avec les taches rebelles !
Et si la tache est ancienne ?
Sur un vêtement qui a été lavé et relavé plusieurs fois depuis la catastrophe et sur lequel la tache de purée de tomate s’est bien installée… les choses se compliquent. Mais là encore, pas de défaitisme avant d’avoir tout essayé ! Si la tache est ancienne, tournez-vous vers un allié de taille : le vinaigre blanc. Appliquez sur la tache, laissez trempez quelques heures puis passez votre linge en machine.
Et puis rappelez-vous que là encore, vous avez un allié de taille : le détachant en gel L’ARBRE VERT recommandé pour tous les textiles et pour tous les types de taches, même très incrustées. Appliquez le gel sur l’auréole, laissez-le agir quelques secondes mais ne le laissez pas sécher. Mettez rapidement en machine, à basse température. Votre vêtement devrait en ressortir comme neuf !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !